La marque

Mon histoire 

L'une des aventures les plus marquantes de ma vie a commencé avec un simple cours de couture offert par un ami, un moment qui a déclenché la création de Marlène Rougier en 2019. Après mes premiers pas dans la vente de pièces vintage, j'ai décidé de me lancer dans la transformation de chemises pour leur donner l'esthétique que je recherchais. Au fil du temps, ces chemises ont évolué pour devenir des ensembles, des hauts uniques et des combinaisons originales. Ce processus créatif a continué de s'épanouir au fil des ans.

C'est ainsi que ma passion pour l'upcycling a pris forme, une pratique qui stimule ma créativité et m'invite à relever de nouveaux défis à chaque étape.

 

L'entreprise

Découvrez notre petite équipe à travers nos réseaux sociaux. Installés dans nos bureaux à Bordeaux, nous collaborons tous ensemble avec passion. Chaque pièce est minutieusement conçue et fabriquée à la main dans notre atelier bordelais, puis distribuée à travers le monde.

À ce jour, nous gérons l'ensemble des responsabilités liées à notre marque de vêtements, de la conception à la production, en passant par la vente, la logistique, la comptabilité et bien d'autres aspects. Tout est méticuleusement pensé et réalisé ici, à Bordeaux, par notre équipe dévouée et passionnée.

Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier Masha, le chat, qui apporte sa précieuse contribution à notre quotidien !

 

L'upcycling 

Qu'est-ce que l'upcycling ? 

L'upcycling consiste à reconsidérer la notion de déchet en le transformant en une ressource précieuse, tout en encourageant un mode de vie respectueux de l'environnement et une économie circulaire. Cette approche innovante vise à donner une nouvelle vie aux vêtements et objets qui seraient autrement jetés, offrant ainsi à chaque élément une seconde chance tout en préservant son histoire et son authenticité d'origine.

Chez Marlène Rougier, nous avons à cœur de récupérer des matières oubliées afin de leur offrir une seconde vie. Chaque pièce est conçue dans le but de réduire le gaspillage et les déchets. En conséquence, toutes nos créations sont des pièces uniques et ne sont pas disponibles dans toutes les tailles.

Nos matières premières proviennent principalement d'un fournisseur. En sauvant ces matières, nous sommes en mesure de créer des pièces intemporelles, uniques et riches de sens. 

 

Nos engagements

Made In France 

Toutes nos pièces sont fabriquées dans nos bureaux et ateliers situés à Bordeaux. Nous transformons nos matières premières à la main, en portant une attention particulière à chaque détail. Chaque pièce est soigneusement conçue pour devenir l'un de nos produits Marlène Rougier.

Nous sommes une équipe de deux personnes en charge du stylisme, du modélisme, de la couture, du nettoyage et du repassage, ce qui garantit la qualité et l'authenticité de nos créations.

Objectif 0 déchets

Chez Marlène Rougier, nous accordons une grande importance à maximiser l'utilisation de chaque chute de tissu. Conscients que l'upcycling ne garantit pas nécessairement zéro déchet, nous avons choisi d'aller plus loin dans notre engagement environnemental.

Nous recyclons nos chutes de tissus en créant de nouvelles pièces Marlène Rougier telles que des pantalons patchwork, des shorts patchwork, des sacs et des bandeaux. Cette approche nous permet de réduire encore davantage notre empreinte environnementale en transformant ce qui serait autrement considéré comme des déchets en de nouvelles créations originales et durables.

Matières durables

Nous mettons un point d'honneur à privilégier des matières durables chez Marlène Rougier. Les fibres naturelles occupent une place centrale dans nos engagements. Elles sont gages de qualité et de durabilité, assurant ainsi la longévité de nos vêtements au fil du temps.