Notre entreprise

Nous sommes une marque française d'upcycling et de seconde main basée à Bordeaux. Nous retravaillons des vêtements de seconde main pour leur donner une nouvelle vie. Ce choix s'explique par la volonté de redonner une utilité à des vêtements déjà dans le circuit. Chaque vêtement a son histoire et sa singularité et nous le retravaillons en fonction de son état et de la demande de nos clients. Nous essayons de concevoir des modèles intemporels, pouvant être portés en toute saison car modulable : par exemple, les ensembles sont parfaits pour être portés en pyjama l'hiver et en ensemble de plage l'été.

Toutes nos pièces sont confectionnées par nos soins dans notre atelier bordelais. Nous collaborons également avec l'Espace Textile, association et atelier collectif et solidaire qui dispense des cours de couture gratuits pour les femmes en réinsertion.

Nous créons exclusivement des pièces uniques que nous proposons lors de drops. Depuis ses débuts, Manon a pris l'habitude de proposer de nouveaux articles par "drop". Un drop est la sortie de nouvelles pièces au même moment à un temps donné sur le site. Aujourd'hui, nous faisons deux drops par semaine : un le mercredi et un le dimanche. Les nouveautés apparaissent sur le site à 18h ces jours-là. 

Nous sommes une petite équipe de 3 personnes. Manon, la créatrice de la marque, s'occupe de la direction artistique et de la couture. Elle pose également pour les photos et gère la création de contenus pour les réseaux sociaux. Clément est responsable opérationnel et coordinateur des projets de la marque. Il s'occupe de la logistique, du SAV, de la mise en ligne et de la comptabilité. Hugo est alternant en qualité de chef de projet multimédia. Il participe aux opérations de création (contenus et vestimentaire).

 

Il nous tient à cœur que notre concept respecte nos valeurs et nous avons, par conséquent, une volonté de produire une quantité limitée de pièces et ne pas surproduire ou produire pour produire. Chaque pièce est unique, prend du temps à être triée, lavée, repassée, transformée, shootée et mise en ligne avant d'arriver chez vous. Nous tenons à conserver la maîtrise de ce que nous faisons. Ce sont des valeurs qui nous accompagnent depuis la création de notre projet et qui continueront d'évoluer avec nous.

Nous faisons notre maximum pour que notre projet et nos actions soient les plus respectueux possibles de l'environnement, cependant ils ne sont pas parfaits. Par exemple, nous utilisons beaucoup d'eau pour laver notre stock mais nous utilisons des produits naturels pour le faire. Nous sommes aussi conscients que notre matière première a parfois parcouru beaucoup de kilomètres avant d'arriver à nous. Notre marque n'est pas parfaite, ne prétend pas l'être et ne cherche pas à être un modèle. Pour autant, nous continuerons de faire de notre mieux pour qu'elle soit la plus respectueuse possible, avec un maximum de transparence à votre égard. 

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre FAQ où vous trouverez beaucoup de réponses à des questions qui reviennent régulièrement.

Atelier, Bordeaux

Réception de stock
Ouverture d'un stock de chemises