L'histoire

La création de Marlène Rougier remonte à janvier 2019.

À cette époque, après une expérience en boutique, j’ai eu envie de lancer ma marque pour suivre ma ligne directrice, prendre mes propres décisions et faire valoir mes choix et mes goûts.

 Pour l’identité, je l’ai empruntée à ma grand-mère : Marlène Rougier, c’est son nom de jeune fille.

Durant les premiers mois, j’ai proposé sur mon site une sélection de fabrication française en vêtements et bijoux. Mais vouant une véritable passion pour chiner, j’ai par la suite principalement focalisé mon activité sur la vente de pièces vintage et de seconde main, ce qui a profondément renouvelé l’identité de Marlène Rougier mais également mon travail au quotidien. À partir de ce moment-là, tout a pris sens : le nom, le modèle écologique comme économique, la demande et la relation client.

Mais l’aventure la plus marquante de ma vie a pris un tournant majeur avec un simple cours de couture offert par un ami. 

J’ai ensuite acheté ma première machine à coudre familiale et commencé mes premières expérimentations textiles. Le confinement est arrivé lors duquel j’ai passé le plus clair de mon temps à coudre. Je me suis d’abord attelée à transformer des chemises pour leur donner l'esthétique que je recherchais. Au fil du temps, ces chemises ont évolué pour devenir des ensembles, des hauts uniques et des combinaisons originales.

C'est ainsi que ma passion pour l'upcycling a pris forme : une pratique qui stimule ma créativité et m'invite à relever de nouveaux défis chaque jour.

L'entreprise

Installée à Bordeaux, notre petite équipe œuvre avec passion pour vous proposer chaque semaine des pièces uniques, minutieusement pensées et réalisées à la main dans notre atelier.

Nous fonctionnons par drop : tous les mercredis et dimanches à 18h (sauf exception annoncée sur nos réseaux sociaux), nous sortons de nouvelles pièces en quantité limitée et disponibles en un exemplaire unique (un modèle dans une taille) sur notre site.

Nous vendons simplement ces pièces uniques upcyclées, que nous confectionnons pour les drops, ainsi que des pièces imaginées dans nos locaux et fabriquées par un atelier en France.

À ce jour, nous gérons l'ensemble des missions propres à notre marque, de la conception à la production (sauf pour les pièces confectionnées hors de notre atelier), en passant par la vente, la préparation des commandes, la comptabilité et bien d'autres aspects.

Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier Masha, notre mascotte féline, qui apporte sa précieuse contribution à notre quotidien !

L'upcycling par Marlène Rougier

L'upcycling (ou surcyclage en français) pousse à reconsidérer la notion de fin de vie par le biais de la transformation d’une matière ou d’un produit en une nouvelle ressource, utile et revalorisée, tout en encourageant un mode de vie et de consommation plus responsable et raisonné, plus respectueux de l'environnement et l’adoption d’une économie plus circulaire.

Cette approche alternative et innovante vise à donner, dans notre activité, une nouvelle vie à des vêtements sans doute destinés à être jetés. Le tout en essayant de préserver au maximum leur histoire et leur authenticité.

 L’upcycling incarne un virage important dans l’histoire de Marlène Rougier.

 Depuis trois ans, nous en avons fait le cœur de notre activité. La technique est devenue un véritable fil conducteur, se reflétant dans chacune de nos créations. C’est par l’upcycling que notre créativité a su trouver sa voie en insufflant un nouveau style à des vêtements oubliés tout en préservant leur essence originelle. L’intégralité de nos pièces upcyclées sont fabriquées dans notre bureau-atelier situé à Bordeaux. Tout le processus de création s’y déroule : chaque idée, chaque patron, chaque découpe, chaque assemblage, chaque couture naît et prend corps dans notre studio de création.

Chez Marlène Rougier, nous tenons toujours à adapter notre upcycling au vêtement d’origine et non l’inverse. Cela a pour effet d’encourager notre imagination : nous partons toujours du ou des défauts d’une pièce pour tester et créer nos modèles. Malheureusement, il existe aussi des freins à cette méthode car nous sommes confrontés à des problématiques liées notamment à notre proposition de tailles. Nous ne disposons pas toujours des quantités de matières suffisantes pour réussir à faire coïncider nos pièces avec toutes les morphologies.

Par ailleurs, nous avons à cœur de récupérer des matières non utilisées afin de leur offrir une seconde vie. L’idée suggérée est la suivante : dans certains cas, la réparation/reprise d’un vêtement ne permettra pas de lui redonner une valeur suffisamment qualitative pour être proposé en l’état.

Alors pourquoi pas essayer de créer une nouvelle pièce à partir d’un vêtement a priori inutilisable ?

Notre principale matière première provient de vêtements non utilisés, retirés des circuits de vente traditionnelle et/ou présentant des défauts (tache, trou, usure…) les rendant inaptes* à la commercialisation.

nous n’avons pas connaissance des critères établis déterminant cette caractéristique

Le clothing par Marlène Rougier

Le clothing chez Marlène Rougier a évolué au fil du temps. Étant d’abord associé au courant de la seconde main, nous avons, dès nos débuts, proposé une sélection de pièces vintage et de seconde main, chinées avec passion. De ressourceries en recycleries de la région bordelaise en passant par les vide-greniers et brocantes, nous avons longtemps consacré nos temps libres à dénicher les pépites qui viendraient rejoindre vos dressings.

À l’instar de l’upcycling, nous souhaitions donner une seconde vie à des vêtements. Aussi, consommer de la seconde main était et est toujours pour nous une manière de repenser nos habitudes et usages : notre consommation se veut plus raisonnable et responsable, moins intense et précipitée.

Ce profond amour pour la seconde main et le vintage demeure mais il est amené à écrire de nouvelles lignes dans l’histoire de Marlène Rougier.

Aujourd’hui, il prend une toute nouvelle forme, que nous expérimentons pour la première fois. En effet, nous proposons maintenant des pièces entièrement brandées Marlène Rougier, intégralement pensées et réalisées en France, entre Bordeaux et Nevers.

Notre équipe travaille avec celle de LOSANJE, atelier d'upcycling industriel, au développement de pièces qui s’inscrivent parfaitement dans l’ADN de la marque : des pièces au design épuré, élégantes et intemporelles. La conceptualisation a commencé à Bordeaux, à partir du mois d’octobre 2023. La confection se déroule à Nevers, dans l’atelier de LOSANJE.

La dimension seconde main fait partie intégrante de ce nouvel arc car nous nous forçons à rechercher des tissus de seconde main (deadstock, stocks dormants, fins de production…).

Découvrir LOSANJE

Les engagements

Fabriqué en France

Comme vous le savez maintenant, nous faisons nos pièces upcyclées au sein de notre bureau-atelier bordelais. Nous transformons nos matières premières à la main, en portant attention à chaque détail. Chaque pièce est soigneusement conçue pour devenir l'un de nos produits Marlène Rougier : unique et authentique.

À Bordeaux, deux personnes sont en charge du stylisme, du modélisme, de la couture, du nettoyage et du repassage, ce qui garantit l'authenticité et l’originalité de nos créations.

 Mais la fabrication française ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir mettre en avant que toutes nos pièces 100% Marlène Rougier ont été intégralement conceptualisées et confectionnées en France, à 500km de distance.

En travaillant avec LOSANJE, spécialisé dans l’industrialisation de l’upcycling, nos deux entités se sont efforcées à faire du « Made in France » une réalité tangible, aussi bien d’un point de vue technique que créatif, en alliant nos compétences et savoir-faire.

Objectif zéro déchet

Nous accordons une grande importance à maximiser l'utilisation de chaque chute de tissu. Conscients que l'upcycling ne signifie pas pour autant zéro déchet, nous essayons d'aller plus loin dans notre démarche en réutilisant nos chutes de tissus pour créer de nouvelles pièces, pensées pour éviter au mieux le gaspillage et les déchets. Cela a donné lieu à la création de pantalons et caleçons shorts patchwork mais également de sacs et chouchous.

Cette volonté nous permet de réduire encore davantage notre impact environnemental en transformant ce qui serait autrement considéré comme des déchets en de nouvelles créations originales.

Matières durables

Produire des vêtements induira toujours une empreinte environnementale plus ou moins importante. À cet égard, nous souhaitons privilégier des matières durables pour des modèles qui le soient également, qu'ils puissent traverser les âges et vous accompagner le plus longtemps possible.

Les fibres naturelles occupent une place prépondérante dans notre processus créatif. Elles sont gages de qualité et de durabilité, assurant ainsi la longévité de nos vêtements au fil du temps.

Nos pièces upcyclées sont très majoritairement composées de coton 100%. Le lin et la soie sont également présents, en plus faible quantité.

Nos pièces fabriquées par LOSANJE tentent de respecter cet objectif. Lorsque nous sommes en recherche de matières, nous nous orientons naturellement vers des matières naturelles, dont nous connaissons aussi le rendu et la qualité.